Dans un village du Finistère, pourquoi cette société d’informatique a fait le choix de la ruralité
Les commerces de proximité ont-ils vraiment déserté les villages ? En tous les cas, sur le territoire du Poher (Finistère), ils font de la résistance. Ouest-France vous emmène à la rencontre de ces lieux de vie. Sixième épisode à IT-Solutions, à Plounévézel.
Jean-Philippe Martin habite Plounévézel depuis ses 14 ans. Alors quand un local se libère dans le village on septembre 2023, Il profite de l’occasion pour y installer sa société IT-Solutions, qui existait déjà depuis 2018.
« Je suis un développeur informatique, de Techni-Soft, qui est basée à Gourin (Morbihan), relate Jean-Philippe Martin. J’ai commencé là-bas en 1996. » Quand il décide de créer sa propre entreprise, il garde son emploi pour quelques jours par mois. Il obtient ses premiers clients, jusqu’à un transporteur qui va lui demander de développer toute une partie logiciel
Jean-Philippe Martin se lance ainsi seul, dans son garage. « En 2019, mon épouse, Estelle, est intégrée en tant que salariée. » Travaillant depuis vingt ans dans la comptabilité et gestion, elle apporte son expertise. Petit à petit, le couple réaménage l’espace pour gagner en place.
Garder les jeunes talent
Puis vient donc l’opportunité de racheter un bâtiment, à la sortie de Plounévézel, une façon aussi de remettre une frontière entre travail et maison. « Et ça permet de se projeter, souligne le responsable. On accueille maintenant, depuis deux ans, Mathieu Le Bourhis, qui habite à Motreff. » Un étudiant à l’IUT de Lannion qui est en alternance.
Un autre jeune habitant du territoire, Thomas Caubere, originaire de Callac (Côtes-d’Armor) lui, a rejoint l’entreprise après un BTS matériel informatique. « Il est en alternance pour deux ans ici pour l’ENI, basée à Rennes. » L’existence de d’IT-Solutions permet de maintenir des jeunes talents sur le territoire, relève Jean Philippe Martin, citant volontiers l’exemple de « Mathieu qui a développé une solution de mobilité, sur téléphone » pour l’un de ses clients. La société a aussi grandi, en proposant également tout une partie de revente de batteries branchées sur des panneaux solaires.
Ici, c’est du vrai service
Certes, « on n’a pas pignon sur rue » reconnait Jean Philippe Martin. Mais la situation géographie a ses atouts, comme ouvrir la porte et se retrouver face à un champ, sourit-il. « Un développeur, il a besoin de s’évader. Thomas, c’est un grand sportif. II peut aller faire du vélo entre midi et 14 h. Les difficultés, c’est le commerce. Mais a-t-on besoin d’une vitrine? Notre vitrine, c’est internet. »
C’est en tous les cas le pari IT-Solutions, pour notamment développer toute une partie matériel. Depuis janvier, une chargée de communication issue d’un groupement d’employeurs a rejoint l’équipe à raison d’un jour par semaine. Elle a ainsi déjà créé une page Facebook.
Pour le reste Jean-Philippe et Estelle le Martin misent avant tout sur le « bouche-à-oreille. » Ce qui fait la différence, selon le professionnel, c’est leur accueil et l’écoute que les clients ne trouveraient pas dans une grande boite ou une grande surface. Leur clientèle déjà existante vient aussi bien des communes limitrophes de Carhaix que de plus loin. « Ici, c’est du vrai service, insiste Jean-Philippe Martin. Un jeune qui vient chercher un ordinateur, une personne âgée qui n’arrive pas à imprimer depuis son téléphone… On est là pour leur répondre. » Et pour proposer une « qualité » accessible à tous, zone rurale ou non, défend le développeur.